Sac Médecine
Nathalie St-Pierre anthropologue
une Äme Généreuse et d'une
grande Simplicité
Les sacs-médecines font partie d'une
vieille Tradition et sont utilisés par plusieurs personnes encore aujourd'hui
pour la protection personnelle... nous vivons depuis quelques années un courant
"nouvelagiste" qui entraîne une foule de gens dans un tourbillon de mysticisme ,
de magie et de tradition qui apporte plus de confusion que d'éclairage au sujet
de nos traditions Amérindiennes . De même , le mot " médecine " est souvent
galvaudé et mal compris .
Le terme de " médecine " a été traduit par les blanc
du mot " wakan " qui , en langue Sioux fait référence au Sacré , au Spirituel
tel qu'employé dans le terme Wakan Tanka ou Être Suprême . Le mot " médecine " a
d'abord été utilisé pour désigner les " chamans " et les guérisseurs , on les
appelaient les " hommes-médecines " . Au fil des années , l'appellation s'est
étendue à tout ce qui concernait la Protection et la Guérison . Nous avons donc
des " hommes-médecines ", des " roues de médecines " , des " sacs-médecines "
etc . Les " sacs-médecines " qu'on retrouve aujourd'hui dans les boutiques sont
une représentation symbolique de ceux qu'on utilisait autrefois. Certes , ils
sont toujours faits de cuir et remplis de petits objets mais leur " pouvoir " de
protection n'est pas inclus dans le prix ! ! !
La signification et l'usage de ces petites poches de
cuir sont souvent mal connus même de ceux qui les fabriquent . Il en résulte que
les renseignements qu'on nous en donne doivent être vérifier si on veut vraiment
connaître l'origine amérindienne de ces derniers . Je dis bien l'origine
AMÉRINDIENNE puisqu'on utilisait de petits sacs semblables dans plusieurs autres
cultures . Je pense notamment à l'époque médiévale sur le vieux continent . De
petits sacs de cuir étaient remplis de poudre et de gris-gris de toutes sortes
utilisés à des fins magiques pour jeter des sorts ou pour en conjurer .
Certaines personnes qui fabriquent des "
sacs-médecines " supposément amérindiens disent qu'ils étaient à l'origine
remplis de Sauge, une herbe grandement utilisée en magie noire ou blanche pour
ses propriétés purifiantes . Cette explication est tirées du dictionnaire des
symboles qui est un livre de référence pour les magiciens en herbe . Ce qui
porte à confusion ici , c'est que la Sauge fait aussi partie des herbes
considérées comme sacrées par les autochtones et qui sont utilisées comme
offrande au Grand Esprit ou pour se purifier . La Sauge dans ce cas , peut-être
utilisée seule ou mêlée aux autres herbes sacrées qui sont le tabac , le foin
d'odeur et le cèdre .
Je crois qu'il est important de ne pas mélanger Magie
et Spiritualité Amérindienne . Les 2 ne vont pas nécessairement ensemble et il
est faux de penser qu'on peut appliquer la magie à toutes nos traditions.
Il existait autrefois 2 catégories de " sacs-médecines
" . Les sacs individuels et les sacs appartenant à une Tribu ou à un Clan .
Selon l'anthropologue Larry J. Zimmerman " ... le sac-médecine est une
sacoche contenant des objets sacrés auxquels se rattachent certaines
significations et certains souvenirs et censés être la source " médecine " (
Force Spirituelle ) pour un individu , un clan ou une tribu. "
Dans le cas des sacs individuels , la fabrication était
généralement à un individu lors d'un Rêve ou d'une Vision . Chez les Indiens
Crow par exemple, une personne ayant rêver d'un castor , fabriquera son sac de
la peau de cet animal . Elle y placera différents objets tels - des os , des
pierres , des griffes ou des herbes dont elle croit qu'ils pourront renforcer
son Pouvoir Spirituel et sa Capacité de communiquer avec le Créateur . Le
contenu du sac individuel pouvait , comme les détails d'un récit , être modifié
à l'occasion selon les nouvelles révélations reçues par les possesseurs . Le "
sac-médecine " individuel devait rappeler à son propriétaire la Relation
Personnelle qu'il entretenait avec le Monde des Esprits .
Le " sac-médecine " pouvait être porté autour du cou ou
encore être cousu sur les vêtements . Par contre, en Colombie Britannique,
certaines tribus accrochaient le sac à l'endroit où dormait son possesseur , il
devait ainsi exercer une forte influence sur les rêves , Chez les Blackfeet ,
les femmes avaient la garde des " sacs-médecine " . Elles étaient les seules à
pouvoir les ouvrir pour confier momentanément les onjets sacrés aux hommes . De
même , les Motowolon (hommes ou femmes ayant le pouvoir de communiquer avec les
Esprits) , chez les tribus Malécites avaient avec eux des sacs de guérisseurs
contenant des os , des cailloux , des figurines sculptées et d'autres objets
sacrés .
Certaines tribus possédaient aussi des "sacs-médecines
" communautaires qui étaient transmis de générations en générations . Un de ces
sacs appartenant aux Indiens Pawnees , appelé "SKIDIS " était censé contenir le
crâne du premier homme. Lorsque le crâne se brisa, il fut remplacé par celui
d'un Chef Renommé. l'importance de nombreuses sociétés religieuses étaient
fonction du " sac-médecine " confié à leur garde par un clan ou une tribu.
S'il est vrai que les temps ont changé , certaines
traditions tendent à rester présentes parmi nous pour que nous puissions les
transmettre à nos enfants . le " sac-médecine " en est un bon exemple.