La guilde De Gaia

coven des pretres et pretresses de la Déesse
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lammas ou Lugnasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hermine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 43
Localisation : vaucluse

MessageSujet: Lammas ou Lugnasa   Sam 21 Juil - 15:55

Dans la nuit du 31 juillet au premier Août se passe la nuit de lammas, la fête des premières récoltes.
C'est le moment de l'année où l'on prend conscience des bienfaits que l'on a reçu. le blé, les pommes de terre, le maïs sont déjà engrangés pour l'hiver. On prend conscience alors de l'abondance qui nous entoure, et l'on remercie la Terre de ses bienfaits.
Pour débuter l'année païenne, la nuit de Samhain, j'avais effectué un rituel avec mon mari... Il y avait bon nombre de choses que je voulais alors laisser derrière moi.

Il me paraît donc essentiel, lors de ces premières récoltes, de célébrer les bienfaits qui m'ont été accordés. J'ai farfouillé dans mes livres, et j'ai pioché des éléments qui me parlent.

Voici donc cette année comment je compte célébrer cette fête de Lammas :

Le dimanche, parce que c'est plus commode, puisque mon mari travaille la semaine, je voudrai que nous allions manger dans la nature des fruits de saison. Ruth Barret, dans "Women's Rites", parle de l'intérêt de se retrouver dans un endroit "chargé", un beau site. Nous irons au bord de l'eau. Idéalement, cela sera la mer. Mais si le temps ne le permet pas, nous nous retrouverons au bord d'une rivière ou d'un étang. l'intérêt est de sentir la beauté, la puissance nourricière de la Terre.
Il me restera deux jours. je compte en profiter pour me procurer de la bonne farine bio et confectionner du pain, que nous mangerons en famille à Lammas. La récolte de blé nous nourrira donc.
Le soir même, je dresserai une belle table qui sera aussi notre autel, avec des fruits, le pain, et du feu (ou une bougie, ou, si je trouve, un mini-brasero).

L'idée de Lammas est, à la fois, de prendre conscience de ce qui nous a été accordé, et d'autre part de trouver le meilleur moyen de remercier la terre de ses bienfaits, en lui offrant un sacrifice.
j'ai plusieurs fois donné de mon sang à la terre pour demander quelque chose, il me semble donc opportun cette fois-ci de donner de mon sang à la terre en remerciement. Je compte ramener du sable de la mer. j'aimerai y déposer trois gouttes de mon sang, puis mettre ce sable dans une petite enveloppe et le disperser à la première occasion dans la nature.
J'aimerai que mon mari et moi, discutions de ce que nous aimons dans notre vie, de ce que nous avons obtenus, de ce que nous sommes parvenus à accomplir, de ce que nous aimerions accomplir et des moyens d'y parvenir, tout en mangeant les fruits et le pain, en écoutant de la belle musique, de ces musiques qui parlent à notre âme. Cela serait une fois ce moment passé que nous procèderions à notre sacrifice, pour honorer la terre.

Puis nous sortirions sur la terrasse nous imprégner de la nuit, de la vie bruissante autour de nous, et nous remercirions la Terre, encore une fois, de nous nourrir et de nous protéger.

Voilà! flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hermine

avatar

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 43
Localisation : vaucluse

MessageSujet: Re: Lammas ou Lugnasa   Jeu 9 Aoû - 10:44

En fait, je n'ai pas utilisé de sang, pour le rituel. J'ai pris des idées dans les rituels de Reclaiming de Starhawke, adapté à deux participants.

J'ai confectionné deux couronnes de paille, que j'ai décoré avec du lierre et de la lavande. J'ai aussi confectionné deux petits bouquets de blé et lavande pour nos offrandes. On a fait chacun un noeud de blé (une tresse de blé formant un noeud non serré). J'ai cueilli des mûres et fait une compote de pêche. J'aurai voulu du jus de pomme bio, mais les finances n'étaient pas d'accord.

le soir venu, on a rassemblé tout ce dont on avait besoin pour aller sur la terrasse. J'ai ouvert le cercle et donné des plantes séchées en offrande à la déesse, dans le feu qu'on avait fait dans ma marmite de fonte).

Ensuite, on a pris chacun notre bouquet d'offrande. On l'a chargé de ce dont on avait le plus peur, et on l'a donné à la déesse pour qu'elle le transforme. Ensuite, on a pris chacun un morceau de pain aux céréales coupé en forme d'étoile, et on l'a chargé de tous nos espoirs de récolte, puis on l'a mangé.

Après, on a sacralisé nos noeuds de blé et on se les ai offet. Puis j'ai sacralisé la poupée de blé que j'avais fait plus tôt dans la journée pour qu'elle nous porte chance toute l'année. J'ai encore offert des plantes sêchées à la Déesse en remerciement de ses bienfaits, puis j'ai allumé de la sauge de fumigation et nous avons purifié toutes les pieces de l'appartement.

Ensuite, j'ai refermé le cercle, et nous sommes redescendu pour nos libations.

C'était une soirée pleine d'énergie magique! C'était... Juste génial!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lammas ou Lugnasa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guilde De Gaia :: La roue de l'année :: Les Sabbats-
Sauter vers: