La guilde De Gaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La guilde De Gaia

coven des pretres et pretresses de la Déesse
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ostara le retour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
syana
Admin



Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2011

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeMar 22 Fév - 12:53

Ostara le retour Ostara10 Ostara le retour Ostara11

C’est le 4è sabbat de l’année. Il correspond à l’équinoxe de printemps (en général entre le 20 et le 21 mars).
On y célèbre les déesses Eostre et Ostara.
Pour les sorcières, c’est le temps de la fertilité.
Cette fête a été christiannisée sous le nom de Pâques.
Le jour est égal à la nuit. C’est le temps des semailles, le soleil est définitivement de retour.
On fête Ostara avec des œufs (symboles de la matrice de la renaissance et du renouveau), et des lapins (symboles du lièvre, animal d’Eostre).

Les couleurs d’Ostara sont le vert et le jaune.
Les encens d’Ostara : jasmin et sauge.
Les fleurs d’Ostara sont les tulipes, les jacinthes et toutes les fleurs de printemps.


¤ SA NAISSANCE ¤

A la base, Ostara était une fête solaire qui correspondait à l'Equinoxe de printemps, période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit. Il est dit que c'est le moment qu'attend la nature pour s'éveiller. A Ostara, on célèbre la fertilité et surtout le premier jour du véritable printemps. Sortant précipitamment de son sommeil, la Déesse enveloppe la terre de fertilité, pendant que le Dieu se développe et gagne en maturité. Il parcourt les champs verdoyants et se réjouit de la luxuriance de la nature. Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres.



¤ UN PEU D'HISTOIRE ¤

Etymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara). Mais pour cette célébration, la mythologie grecque a également laissé quelques traces, principalement au niveau symbolique, puisque c'est la période pendant laquelle Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. La Terre, symbolisée par Déméter, se réjouit du retour de sa fille et se pare à nouveau de couleurs.

D'autres mythes et légendes sont également à l'origine de la tradition d'Ostara, tant dans la tradition païenne que chrétienne. L'animal représentatif d'Ostara est le lièvre (d'où la représentation du "lièvre de Pâques chrétien). Il représente la fertilité et le fait que la Terre renaît après la froideur de l'Hiver. Mais là encore, on peut également se référer à la tradition grecque, dans laquelle il est question du serpent, Ophion, qui aurait pondu "l'œuf du monde" duquel serait issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Notons également le coq, encore repris de nos jours dans les représentations populaires, qui serait l'animal totem d'Apollon, justement. Ostara a de tout temps été l'occasion de bannir ses mauvaises habitudes, ses petites manies ou autres.



¤ LA DEESSE ET LE DIEU ¤

C'est à Ostara que l'on fête le retour de la Déesse, réveillée par la chaleur des premiers jours du Printemps. C'est l'époque des recommencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels. On y célèbre également la renaissance du Dieu Soleil né à la période de Yule, qui découvre son pouvoir créateur, et la fertilité de la Déesse Mère (Terre), redevenue une jeune fille.



¤ LA CELEBRATION ¤

La tradition veut que l'on se rende dans les champs pour cueillir des fleurs sauvages et qu'on les rapporte ensuite chez soi pour tenter de découvrir leurs propriétés magiques. Cela peut se faire avec un ouvrage, un pendule ou autre, selon votre volonté. Il est dit que les fleurs que vous avez choisies reflètent vos émotions et vos pensées. Il est d'usage également de prononcer des incantations de bannissement et de purification si nécessaire.



¤ CORRESPONDANCES ¤

Encens : jasmin, sauge, fraise
Elément :Air
Huile essentielle : Jasmin
Arbre : saule
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe, fleurs printanières
Couleurs : vert, jaune, mauve, rose
Chandelles : vertes, jaunes
Pierres : aquamarine, jaspe rouge, héliotrope
Planètes : Jupiter et Neptune
Carte du Tarot : Lune, arcane majeur n°18
Influence : intuition, savoir ésotérique, lois du karma



¤ L'AUTEL ET LA MAISON ¤

N'hésitez pas à fleurir votre maison de toutes les fleurs printanières telles que les tulipes, les narcisses, les crocus ou les jacinthes. Si vous souhaitez embellir votre maison avec des chandelles, préférez les blanches ou encore mauves et postées sur de hauts chandeliers. Vous pouvez également accrocher des rubans de couleur blanche (satin, soie, tulle, etc.) un peu partout dans votre demeure.

Si vous exécutez un cercle magique, vous pouvez le matérialiser par des plumes et des pétales de fleurs blanches posées au sol, ainsi que du sable blanc.

Pour ce qui est de l'autel, décorez le avec des oeufs durs peints, des sachets de graines que vous allez planter (si vous possédez un jardin a cultiver), ou encore des porte-bonheur (fer à cheval, etc.). Les fleurs sont également très importantes, que vous les disposiez directement sur l'autel ou même au sol. Vous avez également la possibilité de poser une plante verte directement sur votre autel.



¤ DU COTE DU REPAS ¤

En raison du lien entre Ostara et le Printemps, toutes les pousses sont considérées comme sacrées et sont donc une base excellentes pour vous repas (soja, etc.). Les salades sont également très prisées, surtout lorsqu'elles sont garnies de fleurs (pissenlits, roses, etc., mais attention aux fleurs qui peuvent s'avérer toxiques !). Les oeufs tiennent également la place d'honneur lors de ce festival, à cause de leur symbolisme, que nous avons découvert un peu plus haut. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance. Ils peuvent se décliner sous de bien nombreuses formes : omelettes, œufs durs, pochés, à la coque, flans, tarte aux œufs sucrés, etc..

Pour garniture de vos plats principaux, privilégiez la luzerne et le persil, mais également à nouveau une garniture de fleurs (pétales de rose, capucine, violette etc.). Vous pouvez également fabriquer des gâteaux sucrés, des brioches, de desserts à base de miel, etc.. Du côté des boissons, préférez le lait et les tisanes, en plus des boissons magiques traditionnelles (hydromel, etc.).

Pour connaître quelques idées de recettes pour un repas complet, rendez vous ici.



¤ EXTRAIT DU LIVRE DES OMBRES DE GERALD GARDNER ET DOREEN VALIENTE ¤

Nous allumons aujourd'hui ce feu
En présence des Dieux
Sans malice, sans jalousie, sans envie
Sans craindre rien sous le Soleil
Hormis les Dieux Très-Hauts.
Nous t'invoquons, ô Lumière de vie.
Sois pour nous une brillante flamme
Sois une étoile scintillant sur nos têtes
Sois un clair sentier sous nos pas.
Embrase-toi en nos cœurs,
Flamme d'amour pour le prochain,
Pour nos adversaires, nos amis, nos parents,
Pour tous les hommes sur la vaste terre,
Du plus petit vivant
Jusqu'au Nom le plus Haut,
Ô gracieux fils de Korridwann,
Ô Soleil, armes-toi pour conquérir les Ténèbres !



¤ LE RITUEL WICCAN ¤

Il vous faudra :
Votre Chaudron
Une petite plante verte sur votre autel
Quelques fleurs, séchées ou non
De l'eau de source
Une chandelle blanche
De l'encens de Jasmin

Comment procéder :
Fleurissez l'autel et disposez des fleurs autour du cercle et au sol, éparpillées. Remplissez votre chaudron d'eau de source et de fleurs. Décorez également votre autel avec une petite plante verte. Une fois l'autel dressé, allumez votre chandelle et votre encens et créez le cercle magique. Debout devant l'autel, le regard posé sur la plante, dites :


" Ô Grande Déesse,
Tu t'es libérée de la prison glacée de l'hiver.
Voici le temps où tout reverdit,
Où le parfum léger des fleurs flotte sur la brise.
Voici le commencement.
Par ta magie, la vie renaît, Déesse Terre.
Le Dieu s'étire,
Il se lève avec une ardeur juvénile,
Pénétré des promesses de l'été. "

Touchez la plante. Ouvrez-vous à ses énergies et, par elle, prenez contact avec la nature entière. En recourant à la visualisation, faites un voyage à partir du centre de votre conscience et remontez le long de votre bras, de vos doigts, jusqu'à l'intérieur des feuilles et de la tige, puis au cœur de la plante elle-même. Explorez sa nature intime; ressentez les miraculeux processus vitaux qui oeuvrent en elle. Au bout d'un moment, les doigts toujours posés sur la plante, dites les paroles suivantes:

" Je parcours la terre en toute amitié,
Non en dominateur.
Déesse Mère et Dieu Père,
Par l'action de cette plante,
Insufflez-moi une profonde tendresse
Pour tout ce qui vit.
Enseignez-moi à vénérer la terre
Et tous ses trésors.
Faites que je n'oublie jamais. "

Méditez sur le passage des saisons. Sentez le réveil des énergies de la terre qui se produit autour de vous. Enfin, fermez le Cercle Magique.



¤ AUTRE RITUEL, EN EXTERIEUR ¤

Il vous faudra :
Un stylo ou un feutre
Quelques petites graines

Spécifications :
Il est recommandé de pratiquer ce rituel en extérieur, dans un jardin ou tout autre endroit susceptible d'accueillir les graines que vous souhaitez planter

Comment procéder :
Ramassez une petite poignée de feuilles mortes et écrivez sur chacune d'elle une chose dont vous aimeriez être débarrassé. Prenez ensuite quelques petites graines, chacune représentant un but que vous souhaitez atteindre.

Invoquez mentalement les Gardiens des Tours, ainsi que le Dieu et la Déesse, puis creusez un trou suffisamment large pour y placer les graines que vous souhaitez faire pousser, et déposes-y également les feuilles mortes tout en prononçant l'incantation suivante :

" Seigneur et Dame de cette période d'équilibre,
Voici des choses
Dont j aimerais être débarrassé(e).
Tandis que ces feuilles
Se flétrissent et pourrissent,
Puisse-je lâcher prise sur ces choses
Qui pourraient m'entraver. "

Placez ensuite les quelques graines une à une sur ces feuilles et dites :

" Seigneur et Dame,
Voici les buts que je souhaite atteindre
pendant la saison à venir.
Laissez les pousser avec vigueur et sincérité
En mémoire des anciens. "

N'oubliez pas de remercier les Gardiens des Tours, la Déesse et le Dieu à la fin du rituel.



¤ RITUEL D'OSTARA POUR LES VIES ANTERIEURES ¤

Il vous faudra :
1 bougie mauve
De l'encens de lilas ou de chèvrefeuille
De l'huile de lilas ou de chèvrefeuille

Comment procéder :
Créez votre cercle habituel et allumez la bougie, puis faites brûler l'encens. Mettez votre main droite au-dessus de l'huile et dites :

"Ô Nybbas,
Toi qui préside aux prophéties et aux visions,
Tourne ton regard vers moi.
Je désire connaître mes vies antérieures.
Par cette huile,
Ton pouvoir descend jusqu à moi,
Par cette huile,
Je verrai mon passé.
Grand Nybbas,
Qu il en soit ainsi. "

Eteignez ensuite le tout et fermez le cercle. Avant de vous coucher, rallumez la même bougie. Avant de dormir, frottez-vous les mains et les pieds avec un peu d'huile et dites :

"Conduis-moi sur le chemin du passé
Afin que je découvre qui j'étais
Et que je revienne avec ce souvenir.
Qu'il en soit ainsi. "

Endormissez-vous ensuite en méditant sur vos vies antérieures.



¤ENCENS D'OSTARA ¤

Voici une recette d'Encens qui peut être efficacement utilisée pour le Sabbat d'Ostara. Un article sur la confection des encens est déjà paru dans un ancien numéro d'Altar, et vous pouvez également vous reporter à la section Matériel du site de Yunasdestiny.

Il vous faudra :
2 parties d'oliban
1 partie de bois de santal
1 partie de cyprès
1 partie de bais de genévrier
1 partie d'aiguilles de pin
½ partie de mousse de chêne 1 pincée de feuille de chêne pulvérisé

¤ QUELQUES HUILES POUR OSTARA ¤

Première recette :
5 gouttes d'huile essentielle de bergamote
5 gouttes d'huile essentielle de géranium
5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

Comment procéder :
Diluez le tout dans 30ml environ d'huile végétale.



Seconde recette :
8 gouttes d'huile essentielle d'oliban
4 gouttes d'huile essentielle de benjoin
4 gouttes d'huile essentielle de sang de dragon
2 gouttes d'huile essentielle de noix de muscade
2 gouttes d'huile essentielle de violette
2 gouttes d'huile essentielle d'orange
2 gouttes d'huile essentielle de rose

Comment procéder :
Diluez le tout dans l'huile végétale de votre choix.


Dernière édition par syana le Mer 6 Avr - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://guildegaia.forumgratuit.org
liliambre




Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2011

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeDim 27 Fév - 12:36

oh !!!!!!!!!! Very Happy merci pour ce post magnifique et très instructif !!!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ivy

Ivy


Messages : 63
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 42

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:41

Voilà qui me fait regretter mon éloignement de la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantis-tarologie.e-monsite.com
syana
Admin



Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2011

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:20

tu va t'y remetre avec nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://guildegaia.forumgratuit.org
Ivy

Ivy


Messages : 63
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 42

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:20

C'est bien mon intention. cheers

Tiens Nono, voilà mon petit exposé personnel sur Ostara. Si ça t'intéresse, tu peux l'ajouter au premier post (les images on été "faites" par moi, donc vous pouvez en abuser ^^).

Ostara le retour Ostara10 Ostara le retour Ostara11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://atlantis-tarologie.e-monsite.com
syana
Admin



Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2011

Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:41

c'est fait poulette !!
Revenir en haut Aller en bas
https://guildegaia.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Ostara le retour Empty
MessageSujet: Re: Ostara le retour   Ostara le retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostara le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guilde De Gaia :: La roue de l'année :: Les Sabbats-
Sauter vers: